Réalisation d'un Shell Jump vers un périphérique réseau distant

La technologie Shell Jump permet de se connecter rapidement à un dispositif réseau SSH ou Telnet, afin d'en utiliser la fonction de ligne de commande. Vous pouvez, par exemple, exécuter un script normalisé sur plusieurs systèmes afin d'installer un correctif ou de résoudre un problème de réseau.

Pour effectuer un Shell Jump à travers Bomgar, vous devez avoir accès à un Jumpoint sur lequel Shell Jump est activé, et avoir l'autorisation du compte utilisateur Méthodes de Jump autorisées : Shell Jump.

Pour démarrer une session Shell Jump, ouvrez la boîte de dialogue Shell Jump à partir :

  • du menu Assistance technique de la console du technicien d'assistance
  • du bouton Shell Jump situé en haut de la console du technicien d'assistance

Shell Jump :: Disponible

Votre Jumpoint peut être configuré pour un accès Shell Jump fourni uniquement.

Dans la liste déroulante Jumpoint, sélectionnez le réseau qui héberge l'ordinateur auquel vous voulez accéder. Si vous accédez régulièrement au même Jumpoint, cochez Enregistrer en tant que favori. Sélectionnez le système provisionné auquel vous souhaitez accéder.

 

Shell Jump :: Ouvrir

Vous pouvez aussi configurer votre Jumpoint pour un accès ouvert ou un accès limité.

Dans la liste déroulante Jumpoint, sélectionnez le réseau qui héberge l'ordinateur auquel vous voulez accéder. Si vous accédez régulièrement au même Jumpoint, cochez Enregistrer en tant que favori.

Pour accéder à un système fourni, cochez Utiliser celui fourni et sélectionnez le système dans le menu déroulant.

Vous pouvez aussi saisir le nom d’hôte / IP du système auquel vous souhaitez accéder. Si votre Jumpoint est configuré pour un accès limité, le système distant doit être dans la plage d’adresses IP délimitée.

Vous pouvez choisir d’Envoyer des paquets de persistance pour empêcher la clôture des sessions inactives. Indiquez le nombre de secondes devant s’écouler entre deux envois de paquets.

Sélectionnez le protocole à utiliser, SSH ou Telnet. Port bascule automatiquement vers le port par défaut du protocole sélectionné, mais il peut être modifié en fonction de vos paramètres réseau. Sélectionnez le type de terminal, xterm ou VT100. Vous pouvez également choisir d'envoyer des paquets nuls pour empêcher la clôture des sessions inactives. Indiquez le nombre de secondes devant s'écouler entre deux envois de paquets.

Cliquez ensuite sur Effectuer un Jump.

 

Clé hôte du serveur Shell Jump

Si vous tentez d’effectuer un Shell Jump vers un appareil SSH sans clé d’hôte en cache, vous recevrez une alerte indiquant que la clé d’hôte du serveur n’est pas en cache et qu’il n’y a aucune garantie que le serveur soit celui que vous pensez.

Si vous sélectionnez l’option Enregistrer la clé et se connecter, la clé est mise en cache sur le système hôte du Jumpoint afin que cette invite ne s’affiche plus pour les tentatives de Shell Jump suivantes sur ce système. L’option Se connecter uniquement lance la session sans mettre la clé en cache, et Interrompre met fin à la session Shell Jump.

Lorsque vous effectuez un Shell Jump vers un appareil distant, une session d’interpréteur de commandes se lance immédiatement avec cet appareil. Si vous effectuez un Shell Jump vers un appareil fourni en SSH avec une clé non cryptée ou avec une clé cryptée dont le mot de passe a été mis en cache, vous n’êtes pas invité à fournir un mot de passe. Dans le cas contraire, vous devrez saisir un mot de passe. Vous pouvez ensuite envoyer des commandes au système distant.

Shell Jump to a Remote Network Device

With Shell Jump, quickly connect to an SSH-enabled or Telnet-enabled network device to use the command line feature on that remote system. For example, run a standardized script across multiple systems to install a needed patch, or troubleshoot a network issue.

To perform a Shell Jump through Bomgar, you must have access to a Jumpoint with Shell Jump enabled, and you must have the user account permission Allowed Jump Methods: Shell Jump.

To start a Shell Jump session, open the Shell Jump dialog from:

  • The Support menu of the representative console
  • The Shell Jump button at the top of the representative console

Your Jumpoint may be configured for provisioned Shell Jump access only.

From the Jumpoint dropdown, select the network that hosts the computer you wish to access. If you generally access the same Jumpoint, check Remember as my preferred choice. Select the provisioned system you wish to access.

 

Shell Jump :: Open

Alternatively, your Jumpoint may be configured for open access or limited access.

From the Jumpoint dropdown, select the network that hosts the computer you wish to access. If you generally access the same Jumpoint, check Remember as my preferred choice.

To access a provisioned system, check Use Provisioned and select the system from the dropdown.

Alternatively, enter the Hostname / IP of the system you wish to access. If your Jumpoint is configured for limited access, the remote system must be in the delimited IP address range.

You can choose to Send Keep-Alive Packets to keep idle sessions from ending. Enter the number of seconds to wait between each packet sent.

Choose the Protocol to use, either SSH or Telnet. Port automatically switches to the default port for the selected protocol but can be modified to fit your network settings. Select the Terminal Type, either xterm or VT100.

Then click Jump.

 

Shell Jump Server Host Key

If attempting to Shell Jump to an SSH device without a cached host key, you receive an alert that the server's host key is not cached and that there is no guarantee that the server is the computer you think it is.

If you choose Save Key and Connect, then the key is cached on the Jumpoint's host system so that future attempts to Shell Jump to this system do not result in this prompt. Connect Only starts the session without caching the key, and Abort ends the Shell Jump session.

When you Shell Jump to a remote device, a command shell session immediately starts with that device. If you are Shell Jumping to a provisioned SSH device with an unencrypted key or with an encrypted key whose password has been cached, you are not prompted for a password. Otherwise, you are required to enter a password. You can then send commands to the remote system.