Raccourcis de Shell Jump

La technologie Shell Jump permet de se connecter rapidement à un dispositif réseau SSH ou Telnet, afin d'en utiliser la fonction de ligne de commande. Vous pouvez, par exemple, exécuter un script normalisé sur plusieurs systèmes afin d'installer un correctif ou de résoudre un problème de réseau.

Créer un raccourci de Shell Jump

Créer un raccourci de Jump

Pour créer un raccourci de Shell Jump, cliquez sur le bouton Créer dans l'interface de Jump. Dans le menu déroulant, sélectionnez Shell Jump. Les raccourcis de Shell Jump apparaissent dans l'interface de Jump avec les Jump Clients et d'autres types de raccourcis d'élément de Jump.

Remarque : Les raccourcis de Shell Jump ne sont activés que si leur Jumpoint est configuré pour un accès de Shell Jump ouvert ou limité.

Organisez et gérez les Jump Clients existants en les sélectionnant et en cliquant sur Propriétés.

Créer un nouveau raccourci de Shell Jump

Dans la liste déroulante Jumpoint, sélectionnez le réseau qui héberge l'ordinateur auquel vous voulez accéder. Saisissez le nom d'hôte ou l'adresse IP du système auquel vous souhaitez accéder.

Sélectionnez le protocole à utiliser, SSH ou Telnet.

Port bascule automatiquement vers le port par défaut du protocole sélectionné, mais il peut être modifié en fonction de vos paramètres réseau.

Saisissez le nom d'utilisateur avec lequel se connecter.

Sélectionnez le type de terminal, xterm ou VT100.

Vous pouvez également choisir d'Envoyer des paquets de persistance pour empêcher la clôture des sessions inactives. Indiquez le nombre de secondes devant s'écouler entre deux envois de paquets.

Déplacez des Jump Clients d'un groupe de Jumps à l'autre en utilisant le menu déroulant Groupe de Jumps. Le fait de pouvoir déplacer ou non des Jump Clients vers et depuis différents groupes de Jumps dépend des autorisations pour votre compte.

Remarque : Plusieurs équipes d'assistance technique et embassies peuvent avoir accès aux Jump Clients attachés à un groupe de Jumps, en fonction des règles définies par l'administrateur de votre logiciel Bomgar.

Vous pouvez également organiser les Jump Clients en saisissant le nom d'une Balise nouvelle ou existante. Les Jump Clients sélectionnés seront rassemblés sous la même balise, cependant ils apparaîtront toujours dans le groupe de Jumps auquel chacun d'eux est attaché. Pour déplacer un Jump Client vers son groupe de Jump de plus haut niveau, laissez ce champ vide.

Il est également possible de spécifier le portail public que le Jump Client devra utiliser pour se connecter. Si ce portail public est associé à une règle de session, celle-ci peut affecter les autorisations des sessions démarrées via le Jump Client. Le fait de pouvoir définir ou non le portail public dépend également des autorisations définies pour votre compte.

Les Jump Clients comprennent un champ Commentaires pour un nom ou une description, en vue de faciliter et d'accélérer le tri, la recherche et l'identification des Jump Clients.

Sélectionnez une Règle de Jump afin de définir les périodes pendant lesquelles les utilisateurs peuvent accéder à ce Jump Client. Ces règles doivent être configurées par l'administrateur dans l'interface /login.

Utiliser un raccourci de Shell Jump

Pour utiliser un raccourci de Shell Jump pour commencer une session, sélectionnez simplement le raccourci dans l'interface de Jump, puis cliquez sur le bouton Jump.

Clé hôte du serveur Shell Jump

Si vous tentez d'effectuer un Shell Jump vers un périphérique SSH sans clé hôte dans la mémoire cache, vous recevrez une alerte indiquant que la clé hôte du serveur n'est pas en cache et qu'il n'y a aucune garantie que le serveur corresponde bien à celui ciblé.

Si vous sélectionnez l'option Enregistrer la clé et se connecter, la clé est mise en cache sur le système hôte du Jumpoint afin que cette alerte ne s'affiche plus pour les tentatives de Shell Jump suivantes. L'option Se connecter uniquement permet de démarrer une session sans mettre la clé en cache, et Interrompre interrompt la session Shell Jump.

Lorsque vous effectuez un Shell Jump vers un périphérique distant, une session d'interpréteur de commandes démarrera immédiatement avec ce périphérique. Si vous effectuez un Shell Jump vers un périphérique SSH disponible avec une clé non cryptée ou avec une clé cryptée dont le mot de passe a été mis en cache, vous n'êtes pas invité à fournir un mot de passe. Dans le cas contraire, vous devrez saisir un mot de passe. Vous pouvez ensuite envoyer des commandes au système distant.

Create and Use Shell Jump Shortcuts

With Shell Jump, quickly connect to an SSH-enabled or Telnet-enabled network device to use the command line feature on that remote system. For example, run a standardized script across multiple systems to install a needed patch, or troubleshoot a network issue.

Create a Shell Jump Shortcut

Create Jump Shortcut

To create a Shell Jump shortcut, click the Create button in the Jump interface. From the dropdown, select Shell Jump. Shell Jump shortcuts appear in the Jump interface along with Jump Clients and other types of Jump Item shortcuts.

Note: Shell Jump shortcuts are enabled only if their Jumpoint is configured for open or limited Shell Jump access.

Organize and manage existing Jump Items by selecting one or more Jump Items and clicking Properties.

Note: To view the properties of multiple Jump Items, the items selected must be all the same type (e.g., all Jump Clients, all Remote Jumps, etc.). To review properties of other types of Jump Items, please see the appropriate section in this guide.

Create New Shell Jump Shortcut

From the Jumpoint dropdown, select the network that hosts the computer you wish to access. Enter the Hostname / IP of the system you wish to access.

Choose the Protocol to use, either SSH or Telnet.

Port automatically switches to the default port for the selected protocol but can be modified to fit your network settings.

Enter the Username to sign in as.

Select the Terminal Type, either xterm or VT100.

You can also select to Send Keep-Alive Packets to keep idle sessions from ending. Enter the number of seconds to wait between each packet send.

Move Jump Items from one Jump Group to another using the Jump Group dropdown. The ability to move Jump Items to or from different Jump Groups depends upon your account permissions.

Note: Multiple support teams and embassies may be able to access Jump Clients pinned to one Jump Group, depending on rules set by your Bomgar software administrator.

Further organize Jump Items by entering the name of a new or existing Tag. Even though the selected Jump Items are grouped together under the tag, they are still listed under the Jump Group in which each is pinned. To move a Jump Item back into its top-level Jump Group, leave this field blank.

Select the Public Portal through which this Jump Item should connect. If a session policy is assigned to this public portal, that policy may affect the permissions allowed in sessions started through this Jump Item. The ability to set the public portal depends on your account permissions.

Jump Items include a Comments field for a name or description, which makes sorting, searching, and identifying Jump Items faster and easier.

To set when users are allowed to access this Jump Item, choose a Jump Policy. These policies are configured by your administrator in the /login interface.

Choose a Session Policy to assign to this Jump Item. The session policy assigned to this Jump Item has the highest priority when setting session permissions. The ability to set a session policy depends on your account permissions.

Use a Shell Jump Shortcut

To use a Jump shortcut to start a session, simply select the shortcut from the Jump interface and click the Jump button.

Shell Jump Server Host Key

If attempting to Shell Jump to an SSH device without a cached host key, you receive an alert that the server's host key is not cached and that there is no guarantee that the server is the computer you think it is.

If you choose Save Key and Connect, then the key is cached on the Jumpoint's host system so that future attempts to Shell Jump to this system do not result in this prompt. Connect Only starts the session without caching the key, and Abort ends the Shell Jump session.

When you Shell Jump to a remote device, a command shell session immediately starts with that device. If you are Shell Jumping to a provisioned SSH device with an unencrypted key or with an encrypted key whose password has been cached, you are not prompted for a password. Otherwise, you are required to enter a password. You can then send commands to the remote system.