Questions fréquemment posées sur le serveur virtuel Bomgar

Voici certaines des questions fréquemment posées sur l'administration du serveur virtuel et leurs réponses de l'assistance technique de Bomgar.

VMware

Puis-je installer les outils VMware sur mon serveur virtuel Bomgar ?

Le serveur virtuel Bomgar est fourni avec des outils d'invité VMware déjà installés.

Comment déplacer le serveur Bomgar d'un serveur ESX à un autre ?

Il peut être nécessaire ou souhaitable de migrer un serveur virtuel Bomgar d'un hôte ou emplacement de stockage dans vCenter à un autre. Le serveur virtuel Bomgar peut être migré en utilisant vSphere. Reportez-vous à « Migration des machines virtuelles dans le client vSphere » sur pubs.vmware.com pour plus de détails.

Est-ce qu'un temps de décalage entre mon hôte ESXi et mon serveur virtuel Bomgar peut causer des problèmes de connectivité ?

Oui. Toute différence de temps entre le serveur virtuel Bomgar et le serveur hôte ESXi peut causer des problèmes de connectivité. Pour empêcher cela, spécifiez une source NTP valide dans l'interface /appliance du serveur virtuel, et assurez-vous que votre hôte ESXi utilise une source NTP valide. VMware dispose également d'une option pour synchroniser l'heure du système d'exploitation invité avec celle du serveur hôte ESXi. Si vous utilisez cette option, la source NTP dans le serveur virtuel Bomgar n'a PAS besoin d'être réglée. Il est recommandé d'utiliser une méthode ou l'autre, mais PAS les deux ensemble.

Quelle version de VMware est supportée pour héberger le serveur virtuel Bomgar ?

Bomgar certifie la prise en charge pour VMware vCenter 5.0+, Virtual Hardware Version 7+.

Le serveur virtuel Bomgar nécessite-t-il des ressources réservées dans VMware ?

À des fins de résolution de problèmes, un technicien d'assistance de Bomgar peut demander que le serveur virtuel Bomgar ait des ressources réservées pour diagnostiquer efficacement un problème.

L'assistance technique de Bomgar supporte-t-elle l'utilisation de la fonction de capture instantanée de VMware ?

Bomgar supporte l'utilisation de la technologie de capture instantanée uniquement dans les situations de mise à niveau. Une capture instantanée d'un serveur virtuel Bomgar éteint peut être prise avant une mise à niveau et peut être utilisée comme point de retour en cas d'échec de la mise à niveau.

Remarque : Bomgar ne recommande pas et ne supporte pas la prise de capture instantanée des serveurs virtuels en cours d'exécution.

Puis-je exécuter le serveur virtuel Bomgar dans mon environnement VMware en cluster ?

Oui. Lorsqu'il est installé dans un cluster vSphere, le serveur virtuel Bomgar peut bénéficier de plusieurs technologies VMware à valeur ajoutée, comme VMotion, DRS et HA pour maximiser les performances et le temps de fonctionnement du système.

Puis-je spécifier un disque alternatif pour les enregistrements ?

Oui. Dans certains cas vous pourriez vouloir séparer les disques pour les enregistrements si votre environnement VMware dispose d'un stockage à plusieurs niveaux. Ajoutez un troisième disque à votre serveur virtuel Bomgar et relancez-le. Une fois que le serveur virtuel Bomgar est relancé, le troisième disque sera disponible et il sera utilisé pour les enregistrements.

Le matériel virtuel de mon serveur virtuel Bomgar est actuellement sur une version plus ancienne et doit être mis à niveau. Quelles sont les recommandations de Bomgar pour les mises à niveau de version de matériel virtuel ?

Bomgar certifie la prise en charge pour VMware vCenter 5.0+, Virtual Hardware Version 7+.

Si votre configuration ne correspond pas à l'a configuration ci-dessus, Bomgar vous recommande de mettre à jour la version du matériel virtuel de votre serveur virtuel Bomgar.

Pourquoi est-ce que le serveur virtuel n'arrive pas à importer avec l'erreur « Le package OVF nécessite la prise en charge des propriétés OVF » ?

Dans certaines circonstances, le serveur virtuel ne réussira pas à importer avec le message d'erreur « Le package OVF utilise des fonctions qui ne sont pas prises en charge lors du déploiement direct sur un hôte ESX. Détails ligne 88 : Élément 'Propriétés' non pris en charge."

Cette erreur se produit lorsque l'hôte VMware recevant l'importation ne prend pas en charge les propriétés OVF. Plus particulièrement, cette erreur apparaîtra lorsque vous tentez d'importer le kit OVA de Bomgar (B300v v1) lors d'une connexion directe à un hôte ESXi via le client vSphere.

Pour corriger cette erreur et réussir à importer le kit OVA, connectez le client vSphere au serveur vCenter qui gère l'hôte ESXi, ou en utilisant vDirector.

Quelle est cette erreur ? « Le fichier de certificat OVF n'est pas valide » ?

Lorsque vous importez un serveur virtuel Bomgar sur VMware en utilisant le package d'installation OVA, il est possible que VMware renvoie une erreur « Le fichier de certificat OVF n'est pas valide ». Ceci se produit lors d'une tentative d'importation du fichier OVF qui est inclus dans le fichier .ova du serveur. Ceci nécessiterait l'extraction du contenu du package OVA, et cela annulerait la validité de tout le package. Pour résoudre ce problème, téléchargez à nouveau le fichier OVA et importez-le sans extraire l'OVA. Si vous utilisez Internet Explorer, il peut être nécessaire de remplacer .tar par .ova dans l'extension du fichier téléchargé.

Le second disque virtuel doit-il être en provisionnement standard ou granulaire ?

Dans les versions actuelles, le modèle OFV choisit automatiquement le provisionnement standard pour le second et (le cas échéant) le troisième disque virtuel.

Selon la documentation ESXi et vCenter Server 5, le provisionnement granulaire alloue initialement uniquement l'espace réellement nécessaire à la machine virtuelle, et s'agrandit au besoin. En revanche, les deux formes de provisionnement standard allouent tout l'espace assigné du disque à la machine virtuelle à la création, le verrouillant à l'utilisation par une autre machine (voir « À propos des règles de provisionnement standard de disque virtuel » dans la documentation ESXi et vCenter Server 5 dans Administration de machine virtuelle vSphere > Configuration de machines virtuelles > Configuration de disque virtuel dans le centre de documentation vSphere à l'adresse pubs.vmware.com). Bien que le serveur puisse opérer correctement avec un provisionnement granulaire, cela n'est pas le meilleur choix.

Pourquoi est-ce que le serveur virtuel se télécharge sous la forme d'un fichier .tar ?

Lorsque vous utilisez Internet Explorer, l'installeur OVA de Bomgar peut être téléchargé comme fichier « bomgar.tar » au lieu d'un fichier « bomgar.ova ». Pour installer le fichier selon le guide d'installation du serveur virtuel, remplacez simplement l'extension .tar par .ova et suivez le guide normalement.

Les disques durs virtuels peuvent-ils être stockés dans plusieurs banques de données ?

Certains clients utilisant un serveur virtuel Bomgar peuvent souhaiter distribuer les différents disques de serveur virtuel sur plusieurs banques de données VMware. Bomgar prend en charge cette configuration, et donc nos serveurs devraient fonctionner convenablement lorsque leurs disques virtuels se situent chacun dans une banque de données différente.

Hyper-V

Quelle version de Hyper-V est prise en charge pour héberger le serveur virtuel Bomgar ?

Bomgar certifie la prise en charge Hyper-V 2012 R2 (standalone), ainsi que Microsoft Server 2012 R2 avec le rôle Hyper-V activé.

Est-ce que Bomgar prend en charge la fonctionnalité d'instantané de Hyper-V ?

Bomgar supporte l'utilisation de la technologie de capture instantanée uniquement dans les situations de mise à niveau. Une capture instantanée d’un serveur virtuel Bomgar éteint peut être prise avant une mise à niveau et peut être utilisée comme point de retour en cas d’échec de la mise à niveau

Remarque : Bomgar ne recommande pas et ne prend pas en charge la prise de capture instantanée des serveurs virtuels en cours d’exécution.

Puis-je spécifier un disque alternatif pour les enregistrements ?

Oui, dans certains cas vous souhaiterez peut-être séparer les disques pour les enregistrements si votre environnement Hyper-V dispose d'un stockage hiérarchisé. Ajoutez un troisième disque à votre serveur virtuel Bomgar et redémarrez. Une fois que le serveur virtuel Bomgar est relancé, le troisième disque sera disponible et il sera utilisé pour les enregistrements.

Le matériel virtuel de mon serveur virtuel Bomgar est actuellement sur une version plus ancienne et doit être mis à niveau. Quelles sont les recommandations de Bomgar pour les mises à niveau de version de matériel virtuel ?

Pour Hyper-V, Bomgar ne prend pour le moment en charge que les machines virtuelles de génération 1. L'image VA est fournie comme MV de génération 1.

Si votre configuration ne correspond pas à la configuration ci-dessus, Bomgar vous recommande de mettre à jour la version du matériel virtuel de votre serveur virtuel Bomgar.

Problèmes généraux

Est-ce qu'un serveur virtuel d'évaluation peut être converti en version de production ?

Oui, le serveur virtuel existant peut être converti en version de production.

Une fois les licences du serveur virtuel achetées, l'assistance technique de Bomgar construit un package de désinstallation pour le serveur virtuel d'évaluation et un package d'installation pour le serveur virtuel de production.

Si vous avez créé des fournisseurs de sécurité et des comptes utilisateur sur le serveur d'évaluation, créez une sauvegarde grâce à /login > Gestion et restaurez cette sauvegarde sur le serveur virtuel de production.

Les ressources disponibles peuvent-elles être modifiées ?

Il est possible d'ajouter des ressources additionnelles à un serveur virtuel Bomgar, et il est possible de réduire la mémoire et les cycles de processeur disponibles ; cependant, il n'est pas possible de réduire le stockage disponible de façon sûre, et rien de tout cela ne doit être effectué lorsque le serveur est allumé. Après avoir éteint le serveur et avoir effectué vos changements, le serveur devrait reconnaître les modifications au prochain démarrage.

Les serveurs virtuels ont deux ou trois disques durs virtuels, en fonction de la configuration que vous avez sélectionnée lors du déploiement : petit, moyen ou grand. Les déploiements petits et moyens ont deux disques, tandis que les grands en ont deux. Le premier disque est utilisé pour la racine du système d'exploitation dans les trois cas, et le second disque pour les données de site /login et les enregistrements dans les déploiements petits et moyens.

Dans les déploiements grands, les enregistrements sont déplacés du deuxième au troisième disque. Si votre serveur virtuel était à l'origine déployé avec deux disques durs virtuels, vous pouvez en ajouter un troisième plus tard, et le serveur stockera automatiquement les enregistrements de session sur celui-ci. Le serveur n'utilisera pas plus de trois disques.

  1. Éteindre le serveur virtuel Bomgar.
  2. Ajuster l'allocation de RAM et/ou du processeur et/ou augmenter l'espace disque utilisant VMware.
  3. Allumer le serveur virtuel Bomgar.

Le serveur virtuel peut-il se replier sur un niveau de stockage plus lent ?

Les organisations peuvent choisir d'établir le stockage de serveurs virtuels par le biais de stockage hiérarchisé dans un SAN. Le stockage « Niveau rapide 1 » fait en général référence à des structures qui utilisent la technologie SSD pour les données auxquelles on accède fréquemment, et le stockage « lent » fait en général référence aux données placées dans des technologies de type SAS, NL-SAS ou SATA. L'un ou l'autre fonctionnera avec Bomgar, mais certaines configurations de stockage ne sont pas prises en charge lors de l'utilisation de deux serveurs en reprise en séquence.

Dans les cas où le serveur virtuel principal possède un stockage en SSD / stockage de niveau 1, ces règles s'appliquent au serveur de secours :

  • Les serveurs virtuels grands doivent être provisionnés avec du stockage de même niveau.
  • Les serveurs virtuels petits et moyens peuvent avoir un stockage plus limité s'ils sont appuyés par des disques à 10 000 ou 15 000.
  • Aucun serveur virtuel de sauvegarde ne peut avoir de vitesse de disque inférieure à 10 000 / 15 000.

Les spécifications exactes pour petit, moyen et grand sont décrites dont notre document Directives relatives à la taille du serveur virtuel Bomgar . Il est important de noter que Bomgar ne nécessite aucun niveau particulier pour qu'un serveur virtuel démarre simplement et fonctionne en isolement. Le stockage hiérarchisé ne devient un problème que lorsque seulement deux serveurs sont utilisés en reprise en séquence.

Est-ce que le clonage de serveurs virtuels est pris en charge ?

Après l'installation d'un serveur virtuel Bomgar dans un environnement ESX ou ESXi, l'administrateur peut souhaiter cloner le serveur. Cloner une machine virtuelle crée un double de la machine virtuelle avec la même configuration et les mêmes logiciels installés que l'original. Cette fonction d'ESX et d'ESXi n'est pour l'instant pas prise en charge par le serveur virtuel Bomgar.

Est-ce que le serveur virtuel prend en charge le gestionnaire de récupération de site (SRM) vCenter ?

Le gestionnaire de récupération de site (SRM) de vCenter se sert de la réplication de vSphere pour fournir une récupération de sinistre. Les administrateurs qui exécutent Bomgar dans un système vCenter voudront peut-être tirer partie de ceci avec les serveurs virtuels Bomgar. Bien que Bomgar est censé fonctionner avec le SRM de vCenter, effectuer une restauration depuis une réplication comme cela serait pour le serveur l'équivalent de débrancher la prise, et il y aurait donc un risque de corruption de fichiers, ce qui pourrait se traduire par une potentielle perte de données.

Remerciements pour logiciels open source

Pour obtenir des informations sur les droits d’auteurs et les mentions des logiciels open source utilisés dans les produits logiciels et matériels Bomgar, veuillez consulter l’Index des attributions.

Bomgar Virtual Appliance Frequently Asked Questions

The following are some of the questions frequently asked about administering the Virtual Appliance and answers to these questions from Bomgar Technical Support.

VMware

Can I install VMware tools onto my Bomgar Virtual Appliance?

The Bomgar Virtual Appliance ships with the VMware guest tools pre-installed.

How can the Bomgar Appliance be moved from one ESX server to another?

It may be necessary or desirable to migrate a Bomgar Virtual Appliance from one host or storage location in vCenter to another. The Bomgar Virtual Appliance can be migrated using vSphere. Refer to "Migrating Virtual Machines in the vSphere Client" on pubs.vmware.com for details.

Can a time skew between my ESXi host and my Bomgar Virtual Appliance cause connectivity issues?

Yes, any time difference between the Bomgar Virtual Appliance and the host ESXi server can cause connectivity issues. To prevent this, specify a valid NTP source in the Virtual Appliance /appliance interface as well as ensuring that your ESXi host is using a valid NTP source. VMware also has an option to sync the guest OS time with the host ESXi server time. If you use this option, then the NTP source within the Bomgar Virtual Appliance does NOT need to be set. It is recommended to use one method or the other but NOT both together.

What version of VMware is supported to host the Bomgar Virtual Appliance?

Bomgar certifies support for VMware vCenter 5.0+, Virtual Hardware Version 7+.

Does the Bomgar Virtual Appliance require reserved resources in VMware?

For troubleshooting purposes, a Bomgar Technical Support representative may require the Bomgar Virtual Appliance to have reserved resources to effectively diagnosis a support issue.

Does Bomgar support using the VMware snapshot functionality?

Bomgar supports the use of the snapshot technology only in upgrade situations. A snapshot of a powered-off Bomgar Virtual Appliance can be taken prior to an upgrade and can be utilized as a fallback in the case of a failed upgrade.

Note: Bomgar does not recommend or support taking snapshots of actively running Virtual Appliances.

Can I run the Bomgar Virtual Appliance in my clustered VWware environment?

Yes, when installed in a vSphere cluster, the Bomgar Virtual Appliance can benefit from many of VMware’s value-added technologies, such as VMotion, DRS, and HA, to maximize performance and uptime.

Can I specify an alternate disk for recordings?

Yes, in some cases you may want to separate the disks for recordings if your VMware environment has tiered storage. Add a third disk to your Bomgar Virtual Appliance and reboot. Once the Bomgar Virtual Appliance is rebooted, the third disk will be provisioned and used for recordings.

The virtual hardware of my Bomgar Virtual Appliance is currently on an old version and needs to be upgraded. What are Bomgar's recommendations for virtual hardware version upgrades?

Bomgar certifies support for VMware vCenter 5.0+, Virtual Hardware Version 7+.

If your configuration does not match the above configuration, Bomgar does recommend updating the virtual hardware version of your Bomgar Virtual Appliance.

Why does the Virtual Appliance fail to import with this error "The OVF package requires support for OVF Properties"?

Under certain circumstances, the Virtual Appliance will fail to import with an error window with the message "The OVF package uses features that are not supported when deploying directly to an ESX host. Details Line 88: Unsupported element 'Property'."

This error is caused when the VMware host receiving the import does not have support for OVF Properties. Specifically, this error will appear when you attempt to import the Bomgar OVA kit (B300v v1) when connected directly to an ESXi host via the vSphere Client.

To correct the error and successfully import the OVA kit, connect the vSphere client to the vCenter server managing the ESXi host or by using vDirector.

What is the error: "The OVF certificate file is invalid"?

When importing a new Bomgar Virtual Appliance to VMware using the OVA installation package, it is possible for VMware to return an error stating "The OVF certificate file is invalid". This happens when attempting to import the OVF file which is packaged inside the appliance’s .ova file. This would require extracting the contents of the OVA package, and this would invalidate the package as a whole. To resolve this, re-download the OVA file and re-import it without extracting the OVA. If using Internet Explorer, it may be necessary to replace .tar with .ova in the download’s file extension.

Should the second virtual disk use thick or thin provisioning?

In current versions, the OVF template automatically chooses thick provisioning for the second and (if present) third virtual disk(s).

According to ESXi and vCenter Server 5 Documentation, thin provision initially allocates only the space actually needed by the virtual machine and grows dynamically as needed. In contrast, both forms of thick provisioning allocate all the assigned disk space to the virtual machine upon creation, locking it from use by other machine (see "About Virtual Disk Provisioning Policies" in the ESXi and vCenter Server 5 Documentation under vSphere Virtual Machine Administration > Configuring Virtual Machines > Virtual Disk Configuration in the vSphere Documentation Center at pubs.vmware.com). Although the appliance is expected to operate correctly with thin provisioning, this is not the preferred choice.

Why does the Virtual Applance download come as a .tar file?

When using Internet Explorer, Bomgar’s OVA installer may download as a “bomgar.tar” file instead of “bomgar.ova”. To install the file per the Virtual Appliance Setup Guide, simply replace the .tar extension with .ova and follow the guide as normal.

Can the virtual hard disks be stored in multiple datastores?

Some customers with Bomgar Virtual Appliances may be interested in distributing the various Virtual Appliance disks across multiple VMware datastores. Bomgar does support this configuration, so we expect our appliances to work satisfactorily when their virtual drives are located in different datastores from one another.

Hyper-V

What version of Hyper-V is supported to host the Bomgar Virtual Appliance?

Bomgar certifies support of Hyper-V 2012 R2 (standalone), as well as Microsoft Server 2012 R2 with the Hyper-V role enabled.

Does Bomgar support using the Hyper-V snapshot functionality?

Bomgar supports the use of the snapshot technology only in upgrade situations. A snapshot of a powered-off Bomgar Virtual Appliance can be taken prior to an upgrade and can be utilized as a fallback in the case of a failed upgrade

Note: Bomgar does not recommend or support taking snapshots of actively running Virtual Appliances..

Can I specify an alternate disk for recordings?

Yes, in some cases you may want to separate the disks for recordings if your Hyper-V environment has tiered storage. Add a third disk to your Bomgar Virtual Appliance and reboot. Once the Bomgar Virtual Appliance is rebooted, the third disk will be provisioned and used for recordings.

The virtual hardware of my Bomgar Virtual Appliance is currently on an old version and needs to be upgraded. What are Bomgar's recommendations for virtual hardware version upgrades?

For Hyper-V, Bomgar supports only Generation 1 virtual machines at this time. The VA image is delivered as a Generation 1 VM.

If your configuration does not match the above configuration, Bomgar does recommend updating the virtual hardware version of your Bomgar Virtual Appliance.

Microsoft Azure

Is the Azure Classic deployment model supported?

No. The only supported model is Azure Resouce Manager (ARM).

Do I need to configure the Windows PowerShell script differently if I have a premium storage account?

Yes. If you have a premium storage account, you need to modify the vmSize information in STEP 2 of the script to indicate Premium along with the applicable size.

Can I use any additional Azure features provided by using Azure Linux Agent with my Bomgar Virtual Appliance?

Bomgar does not support any of these features at this time.

Do I need to enter my Public IP anywhere in the Bomgar /appliance interface?

No. The Azure network layer maps the public IP to the private IP. The Bomgar Virtual Appliance assigns the private IP using DHCP.

Is failover needed? Is failover supported for Microsoft Azure?

Although the risk for downtime is much lower within Azure, it is still possible to need a failover appliance. Failover is supported in Azure; however, IP sharing does not work with Azure networking. A DNS swing will be needed to failover to a backup appliance.

Do I need a static IP for my Bomgar Virtual Appliance?

Assigning a static IP is the easiest way to ensure there are not any DNS issues across reboots and also to make sure any integration points that require an IP address work properly. However, assigning a CNAME record for your appliance's DNS entry should suffice for most deployments.

General Issues

Can an evaluation Virtual Appliance be converted to production?

Yes, the existing Virtual Appliance can be converted to production.

Once the Virtual Appliance licenses are purchased, Bomgar Technical Support builds an uninstall package for the evaluation Virtual Appliance and an installation package for the production Virtual Appliance.

If you created security providers and user accounts on the evaluation appliance, create a backup via /login > management and restore this backup to the production Virtual Appliance.

Can available resources be modified?

It is possible to add additional resources to a Bomgar Virtual Appliance, and it is possible to decrease available memory and CPU cycles; however, it is not possible to decrease available storage safely, and none of the above should be done when the appliance is powered on. After shutting down the appliance and making your changes, the appliance should recognize the changes upon next boot.

Virtual Appliances have either two or three virtual hard disks, depending on which configuration was selected during deployment: Small, Medium, or Large. Small and Medium deployments have two disks, while Large deployments have three. The first disk is used for the root of the operating system in all three cases while the second disk is used for /login site data and recordings in Small and Medium deployments.

In Large deployments, recordings are moved from the second disk to the third. If your Virtual Appliance was originally deployed with two virtual hard disks, you can add a third later, and the appliance will automatically store session recordings on the third disk. The appliance will not use more than three disks.

  1. Shut down the Bomgar Virtual Appliance.
  2. Adjust the RAM and/or CPU allocation and/or increase the disk space using VMware.
  3. Power on the Bomgar Virtual Appliance.

Can the Virtual Appliance fail over to a slower storage tier?

Organizations may choose to present storage to Virtual Appliances by means of tiered storage in a SAN. “Fast-tier 1” storage typically refers to arrays which employ SSD technology for frequently accessed data, and “slow” storage typically refers to data placed on technologies such as SAS, NL-SAS, or SATA. Either of these will work with Bomgar, but certain storage configurations are not supported when using two appliances in failover.

In cases where the primary Virtual Appliance has storage in SSD / tier-1 storage, these rules apply to the backup appliance:

  • Large Virtual Appliances must be provisioned with storage of the same tier.
  • Small and Medium Virtual Appliances may have lower tier storage if it is backed by 10K or 15K disks.
  • No backup Virtual Appliance may have less than 10K / 15K disk storage speed.

The exact specs for Small, Medium and Large are described in our Bomgar Virtual Appliance Sizing Guidelines . It is important to note that Bomgar does not require any particular tier for a Virtual Appliance to simply boot and function in isolation. Tiered storage becomes a concern only when two appliances are used in failover.

Is cloning Virtual Appliances supported?

After a Bomgar Virtual Appliance is installed in an ESX or ESXi environment, the administrator may wish to clone the appliance. Cloning a virtual machine creates a duplicate of the virtual machine with the same configuration and installed software as the original. This feature of ESX and ESXi is not supported by the Bomgar Virtual Appliance at this time.

Does the Virtual Appliance support vCenter Site Recovery Manager (SRM)?

vCenter’s Site Recovery Manager (SRM) builds off of vSphere Replication to provide disaster recovery. Administrators running Bomgar in a vCenter system may be interested in leveraging this with Bomgar Virtual Appliances. While Bomgar is expected to work with vCenter SRM, restoring from a replication like this would appear to the appliance like pulling the power cable, so there would be a risk for file system corruption, which may result in potential data loss.

Are Passive Jump Clients available with virtual appliance deployments?

No. Passive Jump Clients are not available with any cloud deployment.

Open Source Software Acknowledgments

For information on open source software copyrights and acknowledgments used in Bomgar hardware and software products, please see the Attributions index.