Règles de session : Configuration de règles de demande et d'autorisation de session

Utilisateurs et sécurité > Règles de session

Règles de session

Les règles de session permettent de personnaliser les autorisations de sécurité des sessions pour correspondre à des scénarios spécifiques. Les règles de session peuvent être appliquées aux utilisateurs et aux Jump Clients.

La section Règles de session répertorie toutes les règles disponibles. Cliquez sur la flèche à côté du nom d'une règle pour voir rapidement où cette règle est utilisée, sa disponibilité pour les utilisateurs, les invitations d'accès et les Jump Clients, et les outils configurés.

Créer une nouvelle règle, modifier, supprimer

Créer une nouvelle règle, modifier ou supprimer une règle existante.

Copier

Pour accélérer la création de règles de groupe semblables, cliquez sur Copier pour créer une nouvelle règle avec des réglages identiques. Vous pouvez ensuite modifier cette nouvelle règle pour répondre à vos exigences spécifiques.

Règle de session :: Ajouter ou modifier

Définition des règles

Nom affiché

Créez un nom unique permettant d'identifier cette règle. Ce nom facilite l'assignation d'une règle de session aux utilisateurs et aux Jump Clients.

Nom de code

Définissez également un nom de code, qui sera utilisé à des fins d'intégration. Dans le cas contraire, le système en crée un automatiquement.

Description

Ajoutez une brève description pour résumer la fonction de cette règle. La description s'affiche lors de l'application d'une règle à des comptes utilisateur, règles de groupe et invitations d'accès.

Disponibilité : Utilisateurs

Choisissez si cette règle peut être attribuée à des utilisateurs (comptes d'utilisateurs et règles de groupe).

Disponibilité : Invitation d'accès

Choisissez si cette règle peut être sélectionnée par les utilisateurs lors de l'invitation d'utilisateurs externes à rejoindre une session.

Disponibilité : Éléments de Jump

Choisissez si cette règle peut être associée à un élément de Jump.

Disponibilité : Dépendances

Si cette règle de session est déjà utilisée, vous verrez le nombre d'utilisateurs et de Jump Clients utilisant cette règle.

Outils

Vous pouvez choisir d'activer ou de désactiver toutes les autorisations suivantes, ou encore de les définir sur Non défini. Les règles de session sont appliquées à une session de manière hiérarchisée, les Jump Clients étant prioritaires, suivis des utilisateurs, et enfin de la règle globale par défaut. S'il existe plusieurs règles s'appliquant à une session, la règle présentant la priorité la plus haute prévaut sur toutes les autres. Par exemple, si la règle appliquée à un Jump Client définit une autorisation, alors aucune autre règle ne peut modifier cette autorisation pour la session. Pour qu'une autorisation puisse être définie par une règle de niveau inférieur, elle doit être définie sur Non défini.

Indiquez les outils d'assistance technique devant être activés ou désactivés avec cette règle.

Partage d'écran

Permet à l'utilisateur de voir ou de contrôler l'écran distant. En cas de sélection de Non défini, cette option est définie par la règle de priorité inférieure suivante. Ce réglage peut être remplacé par une règle de priorité supérieure.

Restrictions de partage d'applications

Limiter l'accès aux applications spécifiées sur le système distant avec N'autoriser que les exécutables répertoriés ou Ne refuser que les exécutables répertoriés. Vous pouvez aussi choisir d'autoriser ou de refuser l'accès au bureau.

Remarque : cette fonction ne s’applique qu’aux systèmes d’exploitation Windows et Linux et n’inclut pas les sessions Remote Desktop Protocol (RDP) ou VNC.

Ajouter des exécutables

Si des restrictions de partage d'application sont imposées, un bouton Ajouter des exécutables apparaît. Cliquer sur ce bouton ouvre un dialogue qui vous permet de spécifier quels exécutables autoriser ou refuser, en fonction de vos objectifs.

Après avoir ajouté des exécutables, un ou deux tableaux affichent les noms ou hachages de fichier que vous avez sélectionnés pour la restriction. Un champ de commentaire modifiable permet d'écrire des notes d'administration.

Entrer les noms de fichier ou hachages SHA-256 (un par ligne)

Lorsque vous restreignez des exécutables, saisissez manuellement les noms ou hachages des fichiers exécutables que vous souhaitez autoriser ou refuser. Cliquez sur Ajouter des exécutables lorsque vous avez terminé pour ajouter les fichiers choisis à votre configuration.

Vous pouvez saisir jusqu'à 25 fichiers par dialogue. Si vous avez besoin d'en ajouter davantage, cliquez sur Ajouter des exécutables puis rouvrez le dialogue.

Rechercher un ou plusieurs fichiers

Lorsque vous restreignez des exécutables, sélectionnez cette option pour parcourir votre système et choisir les fichiers exécutables pour obtenir automatiquement leurs noms ou hachages. Si vous sélectionnez des fichiers de votre plate-forme locale et du système de cette manière, assurez-vous que les fichiers sont bien des exécutables. Aucune vérification au niveau du navigateur n'est effectuée.

Choisissez Utiliser le nom de fichier ou Utiliser le hachage de fichier pour que le navigateur obtienne les noms ou hachages des fichiers exécutables automatiquement. Cliquez sur Ajouter des exécutables lorsque vous avez terminé pour ajouter les fichiers choisis à votre configuration.

Vous pouvez saisir jusqu'à 25 fichiers par dialogue. Si vous avez besoin d'en ajouter davantage, cliquez sur Ajouter des exécutables puis rouvrez le dialogue.

Remarque : cette option n'est disponible que dans les navigateurs modernes, pas dans les navigateurs plus anciens.

Restrictions de point de terminaison autorisées

Définissez si l'utilisateur peut interrompre l'entrée souris et clavier du système distant. L'utilisateur peut aussi empêcher l'affichage du bureau distant.

Autorisé à se connecter à l'aide d'informations d'authentification venant d'un gestionnaire d'informations d'authentification de point de terminaison

Activez la connexion d'un utilisateur à votre gestionnaire d'informations d'authentification de point de terminaison pour utiliser les informations d'authentification de vos magasins ou banques de mot de passe existants.

L'utilisation du gestionnaire d'informations d'authentification de point de terminaison nécessite un accord de services séparé avec Bomgar. Une fois qu'un accord de services est en place, vous pouvez télécharger le middleware requis auprès du centre de self-service de Bomgar.

Remarque : avant la version 15.2, cette fonction n'est disponible que dans les sessions lancées depuis un Jump Client aux droits accrus sur Windows®. À partir de la version 15.2, vous pouvez également utiliser un gestionnaire d’informations d’authentification de point de terminaison dans les sessions de Jump distants, les sessions de protocole de bureau à distance Microsoft®, les sessions VNC et les sessions de Shell Jump. Vous pouvez aussi utiliser cette fonction avec l'action Exécuter en tant que spécial dans une session de partage d'écran sur un système Windows®.

Annotations

Permet à l'utilisateur d'utiliser les outils d'annotation pour dessiner sur l'écran du système distant. En cas de sélection de Non défini, cette option est définie par la règle de priorité inférieure suivante. Ce réglage peut être remplacé par une règle de priorité supérieure.

Transfert de fichiers

Permet à l'utilisateur d'envoyer des fichiers vers le système distant, de télécharger des fichiers depuis le système distant, ou les deux. En cas de sélection de Non défini, cette option est définie par la règle de priorité inférieure suivante. Ce réglage peut être remplacé par une règle de priorité supérieure.

Chemins accessibles sur le système de fichiers du point de terminaison

Permet à l'utilisateur de transférer des fichiers de et vers n'importe quel répertoire sur le système distant ou uniquement les répertoires spécifiés.

Chemins accessibles sur le système de fichiers de l'utilisateur

Permet à l'utilisateur de transférer des fichiers de et vers n'importe quel répertoire sur son système local ou uniquement les répertoires spécifiés.

Interpréteur de commandes

Permet à l'utilisateur de saisir des commandes sur l'ordinateur distant par l'intermédiaire d'une interface en ligne de commande virtuelle. En cas de sélection de Non défini, cette option est définie par la règle de priorité inférieure suivante. Ce réglage peut être remplacé par une règle de priorité supérieure.

Informations système

Permet à l'utilisateur de consulter les informations système de l'ordinateur distant. En cas de sélection de Non défini, cette option est définie par la règle de priorité inférieure suivante. Ce réglage peut être remplacé par une règle de priorité supérieure.

Autorisé à utiliser les actions relatives aux informations système

Permet à l'utilisateur d'interagir avec les processus et les programmes sur le système distant sans avoir recours au partage d'écran. Le technicien d'assistance peut ainsi désinstaller des programmes, supprimer des processus ou encore démarrer, arrêter, mettre en pause, reprendre et redémarrer des services.

Accès au registre

Permet à l'utilisateur d'agir sur le registre d'un système Windows distant sans avoir recours au partage d'écran. Le technicien d'assistance peut ainsi afficher, ajouter, supprimer, modifier, rechercher et importer/exporter des clés.

Scripts prédéfinis

Permet à l'utilisateur d'exécuter des scripts prédéfinis créés pour ses équipes. En cas de sélection de Non défini, cette option est définie par la règle de priorité inférieure suivante. Ce réglage peut être remplacé par une règle de priorité supérieure.

Enregistrer la règle

Cliquez sur Enregistrer la règle pour rendre la règle disponible.

Exporter la règle

Vous pouvez exporter une règle de session à partir d'un site et importer ces autorisations dans une règle sur un autre site. Modifiez la règle que vous souhaitez exporter et faites défiler jusqu'au bas de la page. Cliquez sur Exporter la règle et enregistrez le fichier.

Importer la règle

Vous pouvez importer ces paramètres de règle dans les autres sites Bomgar prenant en charge l'importation de règles de session. Créez une nouvelle règle de session, puis accédez au bas de la page. Naviguez jusqu'au fichier de la règle, puis cliquez sur Importer la règle. Une fois le fichier de la règle chargé, la page s'actualisera pour vous permettre d'effectuer des modifications. Cliquez alors sur Enregistrer la règle pour rendre la règle disponible.

Simulateur de règle de session

La priorisation des règles pouvant s'avérer complexe, vous pouvez utiliser le simulateur de règle de session pour déterminer le résultat. Vous pouvez également utiliser ce simulateur pour déterminer pourquoi une autorisation n'est pas disponible alors qu'elle devrait l'être.

Utilisateur

Commencez en sélectionnant l'utilisateur effectuant la session. Cette liste déroulante inclut les comptes utilisateur et les règles d'invitation d'accès.

Méthode de démarrage de session

Sélectionnez la méthode de démarrage de la session.

Jump Client / élément de Jump

Recherchez un élément de Jump par nom, commentaires, groupe de Jump ou balise.

Simuler

Cliquez sur Simuler. La zone située en dessous affiche en lecture seule les autorisations configurables par règle de session. Vous pouvez ainsi voir quelles autorisations sont accordées ou refusées d'après la hiérarchie de règles, ainsi que la règle associée à chaque autorisation.

Session Policies: Set Session Permission and Prompting Rules

Users & Security > Session Policies

Session Policies

With session policies, you can customize session security permissions to fit specific scenarios. Session policies can be applied to users and Jump Clients.

The Session Policies section lists available policies. Click the arrow by a policy name to quickly see where that policy is being used; its availability for users, access invites, and Jump Clients; and the tools configured.

Create New Policy, Edit, Delete

Create a new policy, modify an existing policy, or remove an existing policy.

Copy

To expedite the creation of similar policies, click Copy to create a new policy with identical settings. You can then edit this new policy to meet your specific requirements.

Session Policy :: Add or Edit

Policy Settings

Display Name

Create a unique name to help identify this policy. This name helps when assigning a session policy to users and Jump Clients.

Code Name

Set a code name for integration purposes. If you do not set a code name, one is created automatically.

Description

Add a brief description to summarize the purpose of this policy. The description is seen when applying a policy to user accounts, group policies, and access invites.

Availability: Users

Choose if this policy should be available to assign to users (user accounts and group policies).

Availability: Access Invite

Choose if this policy should be available for users to select when inviting an external user to join a session.

Availability: Jump Items

Choose if this policy should be available to assign to Jump Items.

Availability: Dependencies

If this session policy is already in use, you will see the number of users and Jump Clients using this policy.

Tools

For all of the permissions that follow, you can choose to enable or disable the permission, or you can choose to set it to Not Defined. Session policies are applied to a session in a hierarchical manner, with Jump Clients taking the highest priority, then users, and then the global default. If multiple policies apply to a session, then the policy with the highest priority will take precedence over the others. If, for example, the policy applied to a Jump Client defines a permission, then no other policies may change that permission for the session. To make a permission available for a lower policy to define, leave that permission set to Not Defined.

Set which tools should be enabled or disabled with this policy.

Screen Sharing

Enable the user to view or control the remote screen. If Not Defined, this option will be set by the next lower priority policy. This setting may be overridden by a higher priority policy.

Application Sharing Restrictions

Limit access to specified applications on the remote system with either Allow only the listed executables or Deny only the listed executables. You may also choose to allow or deny desktop access.

Note: This feature applies only to Windows and Linux operating systems and does not include Remote Desktop Protocol (RDP) or VNC sessions.

Add New Executables

If application sharing restrictions are enforced, an Add New Executables button appears. Clicking this button opens a dialog that allows you to specify executables to deny or allow, as appropriate to your objectives.

After you have added executables, one or two tables display the file names or hashes you have selected for restriction. An editable comment field allows administrative notes.

Enter file names or SHA-256 hashes, one per line

When restricting executables, manually enter the executable file names or hashes you wish to allow or deny. Click on Add Executable(s) when you are finished to add the chosen files to your configuration.

You may enter up to 25 files per dialog. If you need to add more, click Add Executable(s) and then reopen the dialog.

Browse for one or more files

When restricting executables, select this option to browse your system and choose executable files to automatically derive their names or hashes. If you select files from your local platform and system in this manner, use caution to ensure that the files are indeed executable files. No browser level verification is performed.

Choose either Use file name or Use file hash to have the browser derive the executable file names or hashes automatically. Click Add Executable(s) when you are finished to add the chosen files to your configuration.

You may enter up to 25 files per dialog. If you need to add more, click Add Executable(s) and then reopen the dialog.

Note: This option is available only in modern browsers, not in legacy browsers.

Allowed Endpoint Restrictions

Set if the user can suspend the remote system's mouse and keyboard input. The user may also prevent the remote desktop from being displayed.

Allowed to log in using credentials from an Endpoint Credential Manager

Enable connection of a user to your Endpoint Credential Manager to use credentials from your existing password stores or vaults.

Use of the Endpoint Credential Manager requires a separate services agreement with Bomgar. Once a services agreement is in place, you may download the required middleware from the Bomgar self-service center.

Note: Prior to 15.2, this feature is available only in sessions started from an elevated Jump Client on Windows®. Starting with 15.2, you also may use an Endpoint Credential Manager in Remote Jump sessions, Microsoft® Remote Desktop Protocol sessions, VNC sessions, and Shell Jump sessions. You may also use this feature with the Run As special action in a screen sharing session on a Windows® system.

Annotations

Enables the user to use annotation tools to draw on the remote system's screen. If Not Defined, this option will be set by the next lower priority policy. This setting may be overridden by a higher priority policy.

File Transfer

Enables the user to upload files to the remote system, download files from the remote system, or both. If Not Defined, this option will be set by the next lower priority policy. This setting may be overridden by a higher priority policy.

Accessible paths on the endpoint's filesystem

Allow the user to transfer files to or from any directories on the remote system or only specified directories.

Accessible paths on user's filesystem

Allow the user to transfer files to or from any directories on their local system or only specified directories.

Command Shell

Enables the user to issue commands on the remote computer through a virtual command line interface. If Not Defined, this option will be set by the next lower priority policy. This setting may be overridden by a higher priority policy.

System Info

Enables the user to see system information about the remote computer. If Not Defined, this option will be set by the next lower priority policy. This setting may be overridden by a higher priority policy.

Allowed to use system information actions

Enables the user to interact with processes and programs on the remote system without requiring screen sharing. Kill processes; start, stop, pause, resume, and restart services; and uninstall programs.

Registry Access

Enables the user to interact with the registry on a remote Windows system without requiring screen sharing. View, add, delete and edit keys, search and import/export keys.

Canned Scripts

Enables the user to run canned scripts that have been created for their teams. If Not Defined, this option will be set by the next lower priority policy. This setting may be overridden by a higher priority policy.

Save Policy

Click Save Policy to make this policy available.

Export Policy

You can export a session policy from one site and import those permissions into a policy on another site. Edit the policy you wish to export and scroll to the bottom of the page. Click Export Policy and save the file.

Import Policy

You may import those policy settings to any other Bomgar site that supports session policy import. Create a new session policy and scroll to the bottom of the page. Browse to the policy file and then click Import Policy. Once the policy file is uploaded, the page will refresh, allowing you to make modifications. Click Save Policy to make the policy available.

Session Policy Simulator

Because layering policies can be complex, you can use the Session Policy Simulator to determine what the outcome will be. Additionally, you could use the simulator to troubleshoot why a permission is not available when you expected it to be.

User

Start by selecting the user performing the session. This dropdown includes both user accounts and access invite policies.

Session Start Method

Select the session start method.

Jump Client / Jump Item

Search for a Jump Item by name, comments, Jump Group, or tag.

Simulate

Click Simulate. In the area below, the permissions configurable by session policy are displayed in read-only mode. You can see which permissions are allowed or denied as a result of the stacked policies, as well as which policy set each permission.