Utiliser RDP pour accéder à un point de terminaison Windows distant

Utilisez Bomgar pour démarrer une session de protocole de bureau à distance avec un système Windows distant. Comme les sessions de protocole de bureau à distance passent à travers un Jumpoint et sont converties en sessions Bomgar, les utilisateurs peuvent partager ou transférer des sessions, et celles-ci peuvent être automatiquement contrôlées et enregistrées, selon la configuration définie par l'administrateur pour votre site. Pour utiliser RDP à travers Bomgar, vous devez avoir accès à un Jumpoint et avoir l'autorisation du compte utilisateur Méthodes de Jump autorisées : RDP à travers un Jumpoint.

Créer un raccourci de RDP

Créer un raccourci de Jump

Pour créer un raccourci de protocole de bureau à distance Microsoft, cliquez sur le bouton Créer dans l'interface de Jump. Dans le menu déroulant, sélectionnez RDP. Les raccourcis RDP apparaissent dans l'interface de Jump avec les Jump Clients et d'autres types de raccourcis d'élément de Jump.

Organisez et gérez les éléments de Jump existants en en sélectionnant un ou plusieurs et en cliquant sur Propriétés.

Remarque : pour voir les propriétés de plusieurs éléments de Jump, les éléments sélectionnés doivent tous être du même type (par ex. uniquement des Jump Clients, uniquement des Jump distants, etc.). Pour vérifier les propriétés d'autres types d'éléments de Jump, veuillez consulter la section adéquate de ce guide.

Créer un nouveau raccourci de RDP

Saisissez un Nom pour l'élément de Jump. Ce nom identifie l'élément dans les onglets de la session. Cette chaîne contient 128 caractères au maximum.

Dans la liste déroulante Jumpoint, sélectionnez le réseau qui héberge l'ordinateur auquel vous voulez accéder. Saisissez le nom d'hôte / IP du système auquel vous souhaitez accéder.

Indiquez le nom d'utilisateur à utiliser pour la connexion, ainsi que le domaine.

Définissez la Taille d'affichage du système distant. Vous pouvez sélectionner la même taille que celle de votre moniteur principal, la taille de l'ensemble de vos moniteurs combinés, ou l'une des tailles standard.

Définissez la qualité d'affichage de l'écran distant. Notez que ce réglage ne peut plus être modifié une fois la session RDP démarrée. Définissez le mode d'optimisation de la couleur d'affichage de l'écran distant. Si vous comptez principalement partager de la vidéo, sélectionnez Vidéo optimisée ; sinon, choisissez entre Noir et blanc (utilise moins de bande passante), Quelques couleurs, Davantage de couleurs ou Toutes les couleurs (utilise plus de bande passante). Les modes Vidéo optimisée et Toutes les couleurs vous permettent de voir votre fond d'écran.

Pour démarrer une session de console plutôt qu'une nouvelle session, cochez la case Session de console.

Remarque : lorsque SQL Server Management Studio (SSMS) ou Personnalisé est sélectionné dans la section SecureApp, la case Session de console est désactivée. Les applications distantes ne peuvent s'exécuter sur une session de console d'un serveur RDP.

Remarque : SecureApp s’appuie sur des applications de publication utilisant RemoteApps de Microsoft RDS. Veuillez consulter la documentation de Microsoft pour les applications de publication.

Si le certificat du serveur ne peut pas être vérifié, vous recevrez un avertissement. Cocher l'option Ignorer ce certificat non approuvé vous permet de vous connecter au système distant sans voir ce message.

Pour lancer une session avec une application distante, configurez la section SecureApp. Les paramètres du menu déroulant suivants sont disponibles :

  • Aucun : lorsqu'on accède à un élément de Jump RDP distant, aucune application n'est lancée.
  • Personnalisé : l'utilisateur peut configurer un profil d'application ou un argument de commande qui exécute et ouvre une application sur un serveur distant. Pour la configuration, sélectionnez Option personnalisée et indiquez les informations suivantes.
    • Nom de l'appli distante : saisissez le nom de l'application à laquelle vous souhaitez vous connecter.
    • Paramètres de l'appli distante : saisissez les informations de profil ou l'argument de la ligne de commande nécessaires pour ouvrir l'application.
  • SQL Server Management Studio (SSMS) : l'utilisateur peut configurer SSMS pour démarrer dans un serveur distant. Grâce à cette option, les utilisateurs peuvent accéder à SSMS sans avoir à installer l'application sur le système local. Pour la configuration, sélectionnez l'option SQL Server Management Studio et saisissez les informations suivantes :
    • Nom du serveur SQL : saisissez le nom de l'instance SQL Server à laquelle SSMS se connectera.
    • Port : indiquez le port auquel SSMS va se connecter.
    • Nom de la base de données : saisissez le nom de la base de données à laquelle l'instance SQL est connectée. Notez que ce champ n’est obligatoire que si la connexion au serveur SQL s’applique à un utilisateur de base de données isolée.

Remarque : pour en savoir plus sur les utilisateurs de base de données isolée, consultez Contained Database Users - Making Your Database Portable .

Déplacez des éléments de Jump d'un groupe de Jumps à l'autre en utilisant le menu déroulant Groupe de Jumps. La possibilité de déplacer des éléments de Jump vers et depuis différents groupes de Jumps dépend des autorisations pour votre compte.

Organisez encore mieux vos éléments de Jump en saisissant le nom d'une Balise nouvelle ou existante. Bien que les éléments de Jump sélectionnés soient rassemblés sous cette balise, ils seront toujours listés dans le groupe de Jump auquel chacun d'eux est attaché. Pour ramener un élément de Jump vers son groupe de Jump de plus haut niveau, laissez ce champ vide.

Les éléments de Jump comprennent un champ Commentaires pour un nom ou une description, ce qui facilite et accélère le tri, la recherche et l'identification des éléments de Jump.

Pour régler le moment pendant lequel les utilisateurs sont autorisés à accéder à cet élément de Jump, si une notification d'accès doit être envoyée, et/ou si une autorisation ou un ID de ticket provenant de votre système de ticket externe est requis pour l'utilisation de cet élément de Jump, choisissez une Règle de Jump. Ces règles doivent être configurées par l'administrateur dans l'interface /login.

Utiliser un raccourci de RDP

Pour utiliser un raccourci de Jump pour démarrer une session, sélectionnez simplement le raccourci dans l'interface de Jump et cliquez sur le bouton Jump.

Saisie des informations d'authentification RDP

Vous êtes invité à saisir le mot de passe associé au nom d'utilisateur indiqué au préalable.

 

Partage d'écran au cours d'une session RDP

La session de protocole de bureau à distance (RDP) démarre.

Remarque : lorsque vous lancez une session RDP, la langue du clavier RDP correspondra automatiquement à celle de la console d’accès. Cette fonction n’est disponible que pour les consoles d’accès sur Windows.

Vous pouvez alors initier le partage d'écran afin de visualiser le bureau distant. Vous pouvez envoyer la commande Ctrl-Alt-Suppr, effectuer une capture d’écran du bureau distant, partager le contenu du presse-papiers, utiliser les commandes Alt et Maj et envoyer des pressions de touche. Vous pouvez aussi partager la session RDP avec d'autres utilisateurs Bomgar connectés, selon les règles habituelles définies par les paramètres de votre compte d'utilisateur.

 

Remarque : il est possible de configurer les éléments de Jump pour permettre à plusieurs utilisateurs d'accéder au même élément de Jump en simultané. Si ce paramètre est réglé sur Démarrer une nouvelle session, une nouvelle session indépendante commence pour chaque utilisateur effectuant un jump vers un élément de Jump RDP spécifique. La configuration RDP sur le point de terminaison définit le comportement relatif aux connexions RDP simultanées. Pour en savoir plus sur les Jumps simultanés, veuillez consulter Paramètres d'élément de Jump.

Use RDP to Access a Remote Windows Endpoint

Use Bomgar to start a Remote Desktop Protocol (RDP) session with a remote Windows system. Because remote desktop protocol sessions are proxied through a Jumpoint and converted to Bomgar sessions, users can share or transfer sessions, and sessions can be automatically audited and recorded as your administrator has defined for your site. To use RDP through Bomgar, you must have access to a Jumpoint and must have the user account permission Allowed Jump Methods: RDP via a Jumpoint.

Create an RDP Shortcut

Create Jump Shortcut

To create a Microsoft Remote Desktop Protocol shortcut, click the Create button in the Jump interface. From the dropdown, select Remote RDP. RDP shortcuts appear in the Jump interface along with Jump Clients and other types of Jump Item shortcuts.

Organize and manage existing Jump Items by selecting one or more Jump Items and clicking Properties.

Note: To view the properties of multiple Jump Items, the items selected must be all the same type (e.g., all Jump Clients, all Remote Jumps, etc.).To review properties of other types of Jump Items, please see the appropriate section in this guide.

Create New Remote RDP Jump Shortcut dialog window

Enter a Name for the Jump Item. This name identifies the item in the session tabs. This string has a maximum of 128 characters.

From the Jumpoint dropdown, select the network that hosts the computer you wish to access. Enter the Hostname / IP of the system you wish to access.

Provide the Username to sign in as, along with the Domain.

Choose the Display Size in which to view the remote system. This can be the same size as your primary monitor, the size of all of your monitors combined, or one of several standard sizes.

Select the Quality at which to view the remote screen. This cannot be changed during the remote desktop protocol (RDP) session. Select the color optimization mode to view the remote screen. If you are going to be primarily sharing video, select Video Optimized; otherwise, select Black and White (uses less bandwidth), Few Colors, More Colors, or Full Color (uses more bandwidth). Both Video Optimized and Full Color modes allow you to view the actual desktop wallpaper.

To start a console session rather than a new session, check the Console Session box.

If the server's certificate cannot be verified, you receive a certificate warning. Checking Ignore Untrusted Certificate allows you to connect to the remote system without seeing this message.

Note: When RemoteApp or Bomgar Remote Desktop Agent is selected in the SecureApp section, the Console Session checkbox is disabled. Remote applications cannot run in a console session on a RDP server.

To start a session with a remote application, configure the SecureApp section. The following dropdown options are available:

  • None: When accessing a Remote RDP Jump Item, no application is launched.
  • RemoteApp: The user can configure an application profile or command argument which executes and opens an application on a remote server. To configure, select the RemoteApp option and enter the following information.
    • Remote App Name: Enter the name of the application you wish to connect to.
    • Remote App Parameters: Enter the profile details or command line arguments needed to open the application.
  • Bomgar Remote Desktop Agent: This option facilitates passing parameters through an agent in order to launch applications on a remote host. To configure, select the Bomgar Remote Desktop Agent option and enter the following information:
    • Executable Path: Enter the path of the application the agent will connect to.
    • Parameters: Enter any parameters that you could normally type from a command line when launching the app on the remote system.

Inject Credentials

The option to Inject Credentials will be available when the Bomgar Remote Desktop Agent type is selected. This option facilitates passing parameters as well as credentials through an agent in order to launch applications on a remote host. The first set of credentials are in the Jump definition and are the credentials for the user account you'll use to log into the remote system. There is a secondary prompt for additional credentials, either manually provided or from a password vault. These secondary credentials are made available to the command line you define through the %USERNAME% and %PASSWORD% macros (additional macros shown below). This allows you to pass additional credentials to the application you are launching (e.g., SQL Server Management Studio). To configure, select the Bomgar Remote Desktop Agent: option and enter the following information:

  • Enter the Executable Path and Parameters as described above.
  • Target System: Enter the name of the system running the application.
  • Credential Type: Enter the credential type as defined by the credential management system. (e.g. SQL)
Macro Name Result
%USERNAME% username
%USERPRINCIPLENAME% username@domain
%DOWNLEVELLOGONNAME% domain\username
%DOMAIN% domain
%PASSWORD% password
%PASSWORDRAW% password (without any attempt to escape special characters)
%TARGETSYSTEM% supplied target system value; in the case of SQL Server, this would be the SQL Server name.
%APPLICATIONNAME% optional application name; in the case of SQL Server, this can be hard-coded to "SQL Server" or something similar.

 

Note: The Bomgar Remote Desktop Agent option requires a Bomgar Remote Desktop Agent to be preconfigured on the target system. This agent can be downloaded from the My Account page in the /login interface. It is neither version nor site-specific, and thus the same agent may be used for as many applications as the admin wishes to support. Once the agent is installed, you can then use Bomgar to create RDP Jump Items that are configured to use the Bomgar Remote Desktop Agent option to launch any application installed on the remote system.

Note: SecureApp relies on publishing applications using Microsoft RDS RemoteApps. Please refer to the Microsoft documentation for publishing applications.

Note: To learn more about contained database users, please see Contained Database Users - Making Your Database Portable .

Move Jump Items from one Jump Group to another using the Jump Group dropdown. The ability to move Jump Items to or from different Jump Groups depends upon your account permissions.

Further organize Jump Items by entering the name of a new or existing Tag. Even though the selected Jump Items are grouped together under the tag, they are still listed under the Jump Group in which each is pinned. To move a Jump Item back into its top-level Jump Group, leave this field blank.

Jump Items include a Comments field for a name or description, which makes sorting, searching, and identifying Jump Items faster and easier.

To set when users are allowed to access this Jump Item, if a notification of access should be sent, and/or if permission or a ticket ID from your external ticketing system is required to use this Jump Item, choose a Jump Policy. These policies are configured by your administrator in the /login interface.

Use an RDP Shortcut

To use a Jump shortcut to start a session, simply select the shortcut from the Jump interface and click the Jump button.

Enter RDP Credentials

You are prompted to enter the password for the username you specified earlier.

 

Screen Share in RDP Session

Your remote desktop protocol (RDP) session now begins.

Note: When starting an RDP session, the RDP keyboard will automatically match the language you have set in the access console. This functionality is available for Windows-based access consoles only.

Begin screen sharing to view the remote desktop. You can send the Ctrl-Alt-Del command, capture a screenshot of the remote desktop, share clipboard contents, use Alt and Shift commands, and perform key injection. You also can share the RDP session with other logged-in Bomgar users, following the normal rules of your user account settings.

 

Note: Jump Items can be set to allow multiple users to simultaneously access the same Jump Item. If set to Start New Session, then a new independent session starts for each user who Jumps to a specific RDP Jump Item. The RDP configuration on the endpoint controls any further behavior regarding simultaneous RDP connections. For more information on simultaneous Jumps, please see Jump Item Settings.