Utiliser un Jump en tunnel par protocole pour établir une connexion TCP vers un système distant

En utilisant un Jump en tunnel par protocole, établissez une connexion TCP de votre système à un point de terminaison sur un réseau distant. Comme la connexion a lieu à travers un Jumpoint, l'administrateur peut contrôler quels utilisateurs bénéficient de l'accès, quand ils ont l'accès, et si les sessions sont enregistrées.

Créer un raccourci de Jump en tunnel par protocole

Créer un raccourci de Jump

Pour créer un raccourci de Jump en tunnel par protocole, cliquez sur le bouton Créer dans l'interface de Jump. Dans le menu déroulant, sélectionnez Jump en tunnel par protocole. Les raccourcis de Jump en tunnel par protocole apparaissent dans l'interface de Jump avec les Jump Clients et d'autres types de raccourcis d'élément de Jump.

Remarque : les raccourcis de Jump en tunnel par protocole ne sont activés que si leur Jumpoint est configuré pour la méthode de Jump en tunnel par protocole sur la page /login > Jump > Jumpoint.

Créer un nouveau raccourci de Jump en tunnel par protocole

Saisissez un Nom pour l'élément de Jump. Ce nom identifie l'élément dans les onglets de la session. Cette chaîne contient 128 caractères au maximum.

Dans la liste déroulante Jumpoint, sélectionnez le réseau qui héberge l'ordinateur auquel vous voulez accéder. Saisissez le nom d'hôte / IP du système auquel vous souhaitez accéder.

Indiquez une Adresse locale. L'adresse par défaut 127.0.0.1. Si vous souhaitez vous connecter simultanément à plusieurs systèmes sur le même port distant, vous pouvez activer cette connexion en réglant chaque adresse du raccourci de Jump en tunnel par protocole sur une adresse dans la sous-plage 127.x.x.x.

Dans Port local, indiquez le port qui écoutera sur le système local de l'utilisateur. Si vous le laissez en automatique, la console d'accès attribue un port libre.

Dans Port distant, indiquez le port auquel se connecter sur le système distant. Ceci est défini par le type de serveur auquel vous vous connectez.

Vous pouvez définir plusieurs paires de Tunnels TCP selon les besoins de votre configuration.

Déplacez des éléments de Jump d'un groupe de Jumps à l'autre en utilisant le menu déroulant Groupe de Jumps. La possibilité de déplacer des éléments de Jump vers et depuis différents groupes de Jumps dépend des autorisations pour votre compte.

Organisez encore mieux vos éléments de Jump en saisissant le nom d'une Balise nouvelle ou existante. Bien que les éléments de Jump sélectionnés soient rassemblés sous cette balise, ils seront toujours listés dans le groupe de Jump auquel chacun d'eux est attaché. Pour ramener un élément de Jump vers son groupe de Jump de plus haut niveau, laissez ce champ vide.

Les éléments de Jump comprennent un champ Commentaires pour un nom ou une description, ce qui facilite et accélère le tri, la recherche et l'identification des éléments de Jump.

Pour régler le moment pendant lequel les utilisateurs sont autorisés à accéder à cet élément de Jump, si une notification d'accès doit être envoyée, et/ou si une autorisation ou un ID de ticket provenant de votre système de ticket externe est requis pour l'utilisation de cet élément de Jump, choisissez une Règle de Jump. Ces règles doivent être configurées par l'administrateur dans l'interface /login.

Organisez et gérez les éléments de Jump existants en en sélectionnant un ou plusieurs et en cliquant sur Propriétés.

Remarque : pour voir les propriétés de plusieurs éléments de Jump, les éléments sélectionnés doivent tous être du même type (par ex. uniquement des Jump Clients, uniquement des Jump distants, etc.). Pour vérifier les propriétés d'autres types d'éléments de Jump, veuillez consulter la section adéquate de ce guide.

Utiliser un raccourci de Jump en tunnel par protocole

Pour utiliser un raccourci de Jump en tunnel par protocole pour démarrer une session, sélectionnez simplement le raccourci dans l'interface de Jump et cliquez sur le bouton Jump.

Tunnel par protocole

Une session apparaît dans votre console d'accès. Cliquez sur le bouton Tunnel par protocole pour établir la connexion.

 

Confirmer - Tunnel par protocole

Si l'enregistrement d'écran est activé, une invite apparaît, vous informant que votre bureau sera enregistré. Cliquez sur OK pour continuer. Si vous cliquez sur Annuler, le tunnel par protocole n'est pas créé.

 

Tunnel par protocole en cours

Si l'enregistrement d'écran est activé, un indicateur apparaît en haut de votre écran de session.

La section Tunnels actuels affiche les connexions actuelles et leur état. Vous pouvez aussi consulter les Statistiques réseau résumées.

Vous pouvez désormais ouvrir un client tiers pour effectuer des actions sur le système distant. Utilisez les ports indiqués pour vous connecter à travers le Jumpoint.

 

Conditions pour un bon fonctionnement

La fonction de tunnel par protocole fait passer le trafic du réseau par un tunnel d'une façon qui impose certaines restrictions sur la façon dont la communication doit se faire entre le système de l'utilisateur et le point de terminaison.

  • Tout le trafic doit être en TCP.
  • Un maximum de 256 connexions simultanées peuvent être gérées.
  • Toutes les connexions TCP doivent provenir du point de terminaison et doivent être acceptées par le système de l'utilisateur qui écoute. Le protocole d'application ne peut pas exiger que le système de l'utilisateur établisse une connexion séparée revenant au point de terminaison.
  • Toutes les connexions TCP que le point de terminaison établira en retour vers le système de l'utilisateur doivent être établies par des tunnels déjà définis dans les propriétés de l'élément de Jump en tunnel par protocole.
  • Les systèmes d'exploitation interdisent en général aux processus non accrus d'écouter les ports inférieurs à 1024. Ainsi, le port local doit en général dépasser 1024. Le logiciel du point de terminaison se connecte au serveur en se connectant au port local sur lequel la console d'accès (un processus non accru) est à l'écoute.
  • Le logiciel du point de terminaison ne peut pas établir de connexions avec un système sur un réseau distant autre que celui indiqué dans les propriétés de l'élément de Jump en tunnel par protocole.
  • Le protocole doit être agnostique envers le nom d'hôte que le point de terminaison utilise pour se connecter au serveur. Sinon, d'autres moyens doivent être fournis pour satisfaire aux exigences du protocole, comme l'association d'un nom d'hôte à 127.0.0.1 dans le fichier d'hôte, ou l'application d'une configuration spéciale au client de point de terminaison.
  • Si la définition de tunnel a un port local différent du port distant (spécifiquement lorsque le port local doit être supérieur à 1024 parce que le port du serveur est inférieur à 1024), le protocole doit être agnostique envers le port utilisé par le client de point de terminaison pour se connecter au serveur.
  • Tout protocole qui va au-delà du simple établissement d'une connexion TCP du client de point de terminaison au système de l'utilisateur requiert que l'administrateur connaisse son protocole spécifique et les conditions indiquées ci-dessus.

Use a Protocol Tunnel Jump to Make a TCP Connection to a Remote System

Using a Protocol Tunnel Jump, make a TCP connection from your system to an endpoint on a remote network. Because the connection occurs through a Jumpoint, the administrator can control which users have access, when they have access, and if the sessions are recorded.

Create a Protocol Tunnel Jump Shortcut

Create Jump Shortcut

To create a Protocol Tunnel Jump Shortcut, click the Create button in the Jump interface. From the dropdown, select Protocol Tunnel Jump. Protocol Tunnel Jump shortcuts appear in the Jump interface along with Jump Clients and other types of Jump Item shortcuts.

Note: Protocol Tunnel Jump shortcuts are enabled only if their Jumpoint is configured for the Protocol Tunnel Jump method on the /login > Jump > Jumpoint page.

Create New Protocol Tunnel Jump Shortcut

Enter a Name for the Jump Item. This name identifies the item in the session tabs. This string has a maximum of 128 characters.

From the Jumpoint dropdown, select the network that hosts the computer you wish to access. Enter the Hostname / IP of the system you wish to access.

Specify a Local Address. The default address is 127.0.0.1. If you need to connect to multiple systems on the same remote port at the same time, you can enable that connection by changing each Protocol Tunnel Jump Shortcut's address to a different address within the 127.x.x.x subrange.

In Local Port, specify the port that will listen on the user's local system. If you leave this as automatic, the access console allocates a free port.

In Remote Port, specify the port to connect to on the remote system. This is dictated by the type of server you are connecting to.

You can define multiple pairs of TCP Tunnels as necessary for your setup.

Move Jump Items from one Jump Group to another using the Jump Group dropdown. The ability to move Jump Items to or from different Jump Groups depends upon your account permissions.

Further organize Jump Items by entering the name of a new or existing Tag. Even though the selected Jump Items are grouped together under the tag, they are still listed under the Jump Group in which each is pinned. To move a Jump Item back into its top-level Jump Group, leave this field blank.

Jump Items include a Comments field for a name or description, which makes sorting, searching, and identifying Jump Items faster and easier.

To set when users are allowed to access this Jump Item, if a notification of access should be sent, and/or if permission or a ticket ID from your external ticketing system is required to use this Jump Item, choose a Jump Policy. These policies are configured by your administrator in the /login interface.

Organize and manage existing Jump Items by selecting one or more Jump Items and clicking Properties.

Note: To view the properties of multiple Jump Items, the items selected must be all the same type (e.g., all Jump Clients, all Remote Jumps, etc.).To review properties of other types of Jump Items, please see the appropriate section in this guide.

Use a Protocol Tunnel Jump Shortcut

To use a Protocol Tunnel Jump shortcut to start a session, simply select the shortcut from the Jump interface and click the Jump button.

Protocol Tunneling

A session appears in your access console. Click the Protocol Tunneling button to establish the connection.

 

Confirm - Protocol Tunneling

If screen recording is enabled, a prompt appears, informing you that your desktop will be recorded. Click OK to continue. If you click Cancel, the Protocol Tunnel will not be created.

 

Protocol Tunneling in Progress

If screen recording is enabled, an indicator appears at the top of your session screen.

The Current Tunnels section displays current connections and their statuses. You also can view brief Network Statistics.

You can now open a third-party client to perform tasks on the remote system. Use the ports indicated to connect through the Jumpoint.

 

Stipulations to Correct Functioning

The Protocol Tunneling feature tunnels network traffic in a way that places some restrictions on how communication must occur between the user's system and the endpoint.

  • All traffic must be TCP.
  • No more than 256 simultaneous connections can be handled.
  • All TCP connections must originate from the endpoint and must be accepted by the listening user's system. The application's protocol cannot require that the user's system make a separate connection back to the endpoint.
  • Any TCP connections that the endpoint is to make back to the user's system must be made over tunnels already defined within the Protocol Tunnel Jump Item properties.
  • Operating systems typically disallow non-elevated processes from listening on ports less than 1024. Therefore, the local port must generally be greater than 1024. The endpoint software connects to the server by connecting to the local port on which the access console (a non-elevated process) is listening.
  • The endpoint software cannot make connections to any system on the remote network other than the one specified in the Protocol Tunnel Jump Item properties.
  • The protocol must be agnostic toward the hostname that the endpoint used to connect to the server. Otherwise, other means must be made to satisfy the protocol's requirements, such as mapping a hostname to 127.0.0.1 in the hosts file or applying special configuration to the endpoint client.
  • If the tunnel definition has a local port that is different than the remote port (namely, when the local port must be greater than 1024 because the server's port is less than 1024), the protocol must be agnostic toward the port that the endpoint client used to connect to the server.
  • Any protocol which goes beyond the case of making a single TCP connection from the endpoint client to the user's system requires the administrator's understanding their specific protocol and the stipulations listed above.